Génial: Un ballon qui signale qu’ il y a but

Publié le par tchoua

Dotée d’une puce électronique, cette balle high-tech change de couleur au passage de la ligne de but.

 

Le CTRUS pourrait bien être le ballon de football du 21e  siècle. La première différence avec le ballon traditionnel c'est sa forme et son esthétisme. En effet, le CTRUS est creux et transparent. Il n'est pas fait de cuir mais d'une matière qui permet d’obtenir les mêmes réactions que les ballons utilisés actuellement. Cette constitution lui permet de ne pas avoir besoin d’être gonflé. Mais c'est l'intérieur de la balle qui est révolutionnaire. Le CTRUS est composé d’une ossature intérieure appelée "skelle-core". Il est aussi équipé d'un GPS relié à une puce électronique qui lui permet d'être localisé sur le terrain et ainsi de changer de couleur dans différentes situations, comme lorsqu'il franchit un but ou sort du terrain. Le ballon pourra également transmettre la vitesse et la puissance d'une frappe.

Fabriqué par la société de design AGENT, le CTRUS est une vraie percée technologique dans le monde du football. Doté d’une puce électronique, ce ballon innove encore plus par le fait qu’il peut changer de couleur selon le pont du terrain où il se trouve. Il peut donc être réglé pour changer de couleur après avoir passé la ligne de but, évitant ainsi les protestations et les erreurs de jugement. Grâce à cette puce, le ballon pourra également transmettre la force et la vitesse d’une frappe, point non négligeable pour les amateurs de chiffres.

Cette innovation, qui n’a pas encore été officiellement présentée, amène néanmoins plusieurs questions. Le prix de vente et de production est pour le moment inconnu. Aussi, une telle technologie impose d’appareiller les terrains de football, afin qu’ils puissent interagir avec ce ballon du futur. Quid des réactions du ballon? Sans gonflage, entouré non de cuir, mais d’une enveloppe d’une matière synthétique. Difficile de savoir si ce ballon aura le même toucher, les réactions ou les mêmes rebonds qu’un ballon dit traditionnel. La société AGENT affirme que l’ossature intérieure donnera à ce bijou de technologie des réactions identiques à nos ballons. Le mieux sera de l’essayer. L’autre grande interrogation concerne le système électronique. Le CTRUS détermine sa position sur un terrain via un récepteur GPS connecté à une puce. Quid de la marge d’erreur inhérente à ce système? Peut-il s’avérer plus fiable que l’oeil humain en toute circonstance? Si l’arrivée de ce nouveau ballon fait beaucoup parler, elle ne met pas un terme aux discussions autour de l’avenir de l’arbitrage.

 

Hugues Marcel TCHOUA

 

CTRUS : le ballon "intelligent" qui pourrait révolutionner le football.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article