Inscriptions sur les listes électorales: niveau satisfaisant à l’Ouest

Publié le par Hugues

Constat d’Ibrahim Mbombo Njoya, président du comité régional Rdpc d’intensification des inscriptions sur les listes électorales, au terme de sa tournée lundi dernier.

 

C’est par Foumban, chef-lieu du département du Noun, que le sultan Ibrahim Mbombo Njoya a bouclé, lundi dernier, sa tournée d’évaluation des opérations d’intensification des inscriptions sur les listes électorales dans la région de l’Ouest. Dans la cour de la sous-préfecture parée pour l’événement, le président du Comité régional Rdpc d’intensification des inscriptions sur les listes électorales, sa délégation ainsi que les militants ont été renseignés sur l’état d’avancement du processus dans l’arrondissement. Une avancée certaine, mais jonchée de difficultés tel que l’enclavement, qui ne facilite pas l’accès des membres du Comité communal à certaines populations.

Il en aura été ainsi ou presque partout au cours du périple du sultan dans les 38 comités communaux de la région. Dix jours de travaux lancés le 9 avril dernier par Tonga dans le Ndé en passant par Bangangté, Bafang, Bafoussam, Bandjoun, Kekem, Bana entre autres. Ici et là, Ibrahim Mbombo Njoya a pris le pouls du processus, mais surtout, il a transmis aux membres des comités communaux et autres militants  les encouragements de la hiérarchie du parti.

Dans son allocution-bilan, le sultan s’est dit satisfait de ce que « les inscriptions se poursuivent positivement » dans les huit départements de la région. Il a aussi salué l’engouement observé dans l’établissement des cartes nationales d’identité aussi bien du côté des nécessiteux, des élites qui en ont assuré les commodités et des autorités administratives. Ibrahim Mbombo Njoya a invité les vice-présidents du Comité régional et les présidents des Comités départementaux « à lutter ensemble pour briser le mur de l’incompréhension qui parfois, est à l’origine de conflits absurdes. »

Et aux responsables locaux du parti à divers échelons à Foumban, il a prescrit « un surcroît d’efforts de récupération, d’entretien et de valorisation des mouvements de réintégration dans les rangs du Rdpc par des transfuges, et surtout une réelle volonté de fidéliser la ferveur de tout militantisme dans les urnes. » Un effort qui doit aboutir au plébiscite du président Paul Biya à la prochaine présidentielle et au-delà de cet objectif, à la récupération des communes et sièges à l’Assemblée nationale à l’issue des municipales et des législatives.  

Synthèse de Hugues Marcel TCHOUA

© Cameroon Tribune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article