Yaoundé: l'amitié Chine-Afrique en images

Publié le par Hugues

Elle s’exprime depuis le 8 avril dernier à travers une exposition de photos sur des panneaux lumineux au Bois Ste Anastasie.  

 

C’est une attraction de plus au Bois Ste Anastasie, mais cette fois orientée vers les passants. Des panneaux lumineux, 48 au total, décrivant des rapports entre l’Afrique et la Chine, mais surtout entre le Cameroun et le pays du président Hu Jintao. On y voit des photos rappelant l’aventure des Lions indomptables et d’autres athlètes camerounais aux Jeux olympiques de Beijing 2008 ou celle de ministres camerounais lors d’une table ronde à l’exposition de Shanghai. Sont aussi mis en lumière, quelques points saillants de la coopération à travers la maquette de la phase 2 du projet d’adduction en eau potable de la ville de Douala, ou des élèves, étudiants en Chine, ou encore l’ex-président zambien Kenneth Kaunda brandissant le prix de l’amitié chinoise, entre autres.

L’œuvre intitulée « Les Africains en Chine » est un concept de l’agence de presse Chine Nouvelle, indique l’un des panneaux. Selon Raphaël Mvogo, journaliste au bureau Cameroun, cette exposition célèbre les valeurs et symboles d’une Afrique qui se bat pour s’imposer sur la scène internationale. L’événement, le deuxième du genre, s’inscrit dans une démarche de positionnement de Xinhua en tant que média auprès du grand public. Une première exposition de photos avait eu lieu du 6 décembre 2010 au 6 février 2011 à l’hôtel de ville de Yaoundé après la foire expo de Shangai sur le thème : « Une expo magnifique, une Afrique merveilleuse ». La présente exposition de panneaux lumineux, s’achève en juin prochain. Mais elle est loin d’être la dernière.

Hugues Marcel TCHOUA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article