Sigipes : les personnels de la Justice aussi

Publié le par tchoua

Le lancement du traitement des actes de carrière et de la solde sous le nouveau système a eu lieu hier au ministère de la Justice.

 

Une nouvelle ère s’ouvre dans la gestion des actes de carrière et de la solde des personnels du ministère de la Justice. La cérémonie de lancement du traitement de ces actes au site du Système informatique de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde (Sigipes) de ce ministère a eu lieu  hier. Elle était présidée par le chef de ce département ministériel le vice-Premier ministre, ministre de la Justice Garde des sceaux, Amadou Ali, en présence du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Emmanuel Bonde et du ministre délégué auprès du ministre des Finances, Pierre Titi. Au cours de la rencontre, les ministres et les responsables en charge du Sigipes ont assisté à travers une démonstration de la transmission d’un dossier, à  la signature du premier acte de carrière par le Minjustice.

Cet évènement est l’aboutissement d’un long processus commencé en 2005. Ainsi, l’on aura tour à tour assisté à l’assainissement du fichier des personnels, la mise en place du cadre organique, l’aménagement de la salle Sigipes, l’acquisition et l’installation du matériel, la formation de personnels et responsables en charge du Sigipes et hier au lancement officiel de la phase concrète qui est le traitement des actes de gestion de carrière.

L’arrimage du Minjustice au Sigipes intervient à la suite de la réunion des secrétaires généraux des ministères, tenue à Kribi les 30 et 31 juillet dernier avec comme objets les implications managériales et budgétaires de l’extension du Sigipes. Elle avait débouché sur la décision d’arrimer dix nouveaux départements ministériels au Sigipes. Dans son discours, Amadou Ali a précisé que le personnel magistrat et les fonctionnaires de l’administration pénitentiaire, régis par des statuts spéciaux, ne sont pas encore pris en compte par ce système. Il a toutefois rassuré de ce que des actions sont en train d’être menées pour qu’ils soient eux-aussi intégrés.

Hugues Marcel TCHOUA

-Amadou Ali signant le premier acte de carrière sous le Sigipes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article